Welcome : pour mieux saisir la situation des sans-papiers
- Jean St-Amant

- 2 sept. 2021
- 3 min de lecture
SUGGESTION DU MOIS DE SEPTEMBRE 2021 /

J'ai découvert le film Welcome (2009) longtemps après sa sortie. Les employés de ma bibliothèque de quartier (Ahuntsic) l'avaient identifié avec une étiquette coup de coeur et je me suis donc laissé tenter. Je dois dire que je ne l'ai pas regretté une minute et que je partage entièrement leur sentiment pour ce très beau film qui ne laissera personne indifférent à la misère des plus démunis.
Bilal est un jeune migrant kurde sans-papiers, originaire d'Irak, qui a traversé illégalement toute l'Europe pour rejoindre sa petite amie Mina en Angleterre. Il rêve de devenir footballeur professionnel et de jouer un jour avec son équipe favorite, le Manchester United. Il se retrouve à Calais en France en compagnie de centaines de migrants qui, comme lui, cherchent une façon de traverser la Manche, et ce, souvent au péril de leur vie (en se cachant entre autres dans des camions réfrigérés). Bilal tente sa chance avec un passeur qui lui demande tout l'argent qui lui reste mais se fait arrêter par les douaniers anglais et est retourné en France.

Désespéré, il se rend à la piscine municipale pour suivre des cours de natation afin de traverser la Manche, lui qui ne sait pas du tout nager. Il y rencontre Simon (Vincent Lindon) un maître-nageur (ancien champion de France de natation) qui vit une période très difficile dans sa vie personnelle. Après l'avoir côtoyé quelques jours et bien compris sa situation et sa détermination, Simon décidera, après certaines hésitations, à l'entraîner pour relever cet immense défi.


Le film Welcome est réalisé par Philippe Lioret, réalisateur français qui a produit une dizaine de longs métrages dont les plus connus sont : Tombés du ciel (1994) avec Jean Rochefort ; Je vais bien ne t’en fais pas (2006) avec Mélanie Laurent et Kad Merad ; Toutes nos envies (2011) avec Vincent Lindon et Marie Gillain ; et Le fils de Jean (2016) avec Gabriel Arcand.
Vincent Lindon, vieux routier du cinéma français qui a joué dans plus de 70 films, tient dans Welcome un rôle touchant et mémorable. On se souvient particulièrement de lui dans La belle histoire (1992) de Claude Lelouch, Le coût de la vie (2003) de Philippe Le Guay, Mademoiselle Chambon (2009) de Stéphane Brizé, Toutes nos envies (2003) de Philippe Lioret, Journal d'une femme de chambre (2015) de Benoît Jacquot et La loi du marché (2015) de Stéphane Brizé pour lequel il a gagné le prestigieux prix d’interprétation au Festival de Cannes. Tout récemment, il s'est à nouveau illustré comme acteur principal dans le film Titane, gagnant de le la Palme d'Or à Cannes en 2021.

Firat Ayverdi est un jeune acteur kurde, âgé de 19 ans au moment du tournage de Welcome. Aux Césars en 2010, il a été mis en nomination pour « Meilleur espoir masculin » pour son rôle dans le film.
Welcome a reçu plusieurs distinctions nationales et internationales, dont 10 nominations aux Césars (y compris pour meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur scénario) et 2 nominations aux Globes de cristal en France (meilleur film, meilleur acteur). Le film a reçu également le prix du Jury oecuminique au Festival de Berlin et le prix du meilleur film aux festivals internationaux du film de Durban et de Varsovie.
La Filmothèque des voisins dispose de ce film, de même que le réseau des bibliothèques de la ville de Montréal.
Avec l’acteur Vincent Lindon, la Filmothèque possède aussi Mademoiselle Chambon (2009), un autre très bon film mettant également en vedette la comédienne Sandrine Kiberlain.
N'hésitez pas à m'en faire la demande.
Bon cinéma !




Commentaires