Ti-Mine, Bernie pis la gang : pour le duo Sabourin-Lapointe
- Jean St-Amant

- 4 oct.
- 3 min de lecture
SUGGESTION DU MOIS D'OCTOBRE 2025 /

Dans le cadre d'une entrevue que je ferai avec Marcel Sabourin le 27 octobre prochain à la Fondation culturelle Brébeuf, je vous suggère ce mois-ci le film Ti-Mine, Bernie pis la gang, un film québécois qui date d'une cinquantaine d'années. Marcel Sabourin y tient l'un de ses meilleurs rôles de sa carrière à côté de Jean Lapointe et de Rita Lafontaine.
André Basinet dit « Ti-Mine », interprété par Marcel Sabourin, vient de quitter la communauté religieuse. Il se retrouve chez son frère Bernard « Bernie » un commerçant de portes et fenêtres interprété par Jean Lapointe. Toute la famille, dont sa femme Linda (Rita Lafontaine) et même Mémère, a le rêve de s'installer vivre en Floride. Pour arriver à leur but, Bernie entraîne Ti-mine à se tremper dans des affaires louches.

C’est une comédie de mœurs fort bien ficelée qui se déroule dans un quartier populaire de l’est de Montréal. Certaines répliques utilisées à l'époque ne sont pas du tout « politically correct » et ne passeraient plus de nos jours au cinéma. Plusieurs scènes sont hilarantes, notamment celle où Ti-Mine et Bernie, dépourvus de bonnes manières, invitent deux demoiselles dans un restaurant chic de Montréal. Un épisode d'anthologie du cinéma québécois qui culmine lorsque Ti-Mine se commande un artichaut.


Marcel Sabourin est l'acteur qui a joué dans le plus de films québécois, soit plus de 65 films en près de 60 ans de carrière. Il a participé à autant d'émissions et de séries télévisées. On se souviendra bien sûr de son professeur Mandibule dans La Ribouldingue et dans Les Croquignoles.

Au cinéma, on associe Marcel Sabourin principalement au rôle du photographe dans J.A. Martin photographe. Monique Mercure a remporté le prix d'interprétation à Cannes pour le rôle de son épouse. Sabourin est aussi scénariste, écrivain et parolier. Il a écrit de nombreuses chansons pour Robert Charlebois, dont Ordinaire et Tout écartillé. Il a enseigné pendant trente ans les métiers d'acteur et de scénariste à l'École nationale de théâtre et il est à la base de la création de la Ligue d'improvisation du Québec, étant coach d'une équipe pendant plusieurs années. Plus récemment, il a publié deux livres de poésie : Petit carnet du rien pantoute et Encore et toujours... rien pantoute.

C'est donc de tout cela que je m'entretiendrai avec Marcel Sabourin pendant 2 heures le lundi 27 octobre prochain à 13h30 à la salle Jacques-Maurice du Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal (voir la programmation de la Fondation culturelle Brébeuf). Âgé de 90 ans, Marcel Sabourin est toujours vif d'esprit et un conteur extraordinaire.

Le réalisateur de Ti-Mine, Bernie pis la gang, Marcel Carrière (également âgé de 90 ans), a fait toute sa carrière à l'Office national du film du Canada (ONF). Il y a débuté comme preneur de son. M. Carrière a participé à plus d'une centaine de films avant de se tourner vers le documentaire en 1961. Il a réalisé une vingtaine de courts-métrages documentaires engagés, mais n'a tourné que deux longs-métrages, O.K. ... Laliberté (1973) et Ti-mine, Bernie pis la gang... (1977). Ces deux comédies dramatiques mettent en vedette le comédien Jean Lapointe.
Les deux longs-métrages de Marcel Carrière sont disponibles sur le site Éléphant de Québecor qui est accessible à partir de Vidéotron. On peut aussi les emprunter en format DVD du réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal. La Filmothèque des voisins dispose également d'une copie DVD du film Ti-Mine, Bernie pis la gang.
La collection de la Filmothèque des voisins comprend aussi de nombreux films dans lesquels jouent les acteurs et actrices de Ti-mine, Bernie pis la gang :
Marcel Sabourin
La Mort d'un bûcheron (1973)
Bingo (1974)
Gina (1975)
J.A. Martin photographe (1977)
Duplessis (1978)
Jésus de Montréal (2003)
Idole instantanée (2005)
Ma tante Aline (2007)
Amsterdam (2013)
Henri Henri (2014)
Jean Lapointe
Les Ordres (1974)
Duplessis (1978)
J.A. Martin photographe (1977)
Le Dernier Tunnel (2004)
Mémoires affectives (2004)
Truffe (2008)
Rita Lafontaine
Le soleil se lève en retard (1977)
Les Boys 3 (2001)
La Grande Séduction (2003)
Bon cinéma !
Un gros merci à ma conjointe Barbara pour son travail de révision et de correction.




Commentaires