Mille secrets, mille dangers : mariage et anxiété
- Jean St-Amant

- 2 nov.
- 3 min de lecture
SUGGESTION DU MOIS DE NOVEMBRE 2025 /

Récemment un ami m'a vivement conseillé d'aller voir Mille secrets, mille dangers (voir la bande-annonce) en me confiant qu'il appréciait de plus en plus le cinéma québécois. Fort de ce conseil, je me suis rendu voir ce plus récent film de Philippe Falardeau. Et j'ai été complètement conquis, il est assurément l'un des meilleurs films produits au Québec.
Mille secrets, mille dangers est une adaptation libre du roman autobiographique éponyme de l'écrivain Alain Farah. Un défi cinématographique puisque le roman à succès de 500 pages (gagnant du Prix littéraire du Gouverneur général en 2022) alterne entre le passé, le présent et le futur. Il utilise à répétition des « flash-backs » (retours en arrière) et des « flash-forwards » (sauts vers l'avant). Pour ce faire Philippe Falardeau a demandé à Alain Farah de coscénariser le film.


Le film porte principalement sur l'anxiété du personnage principal d'Alain interprété avec brio par Neil Elias. À la veille de son mariage avec Virginie (Rose-Marie Perreault) Alain se remémore des moments de son enfance et de son adolescence. En route vers l'église il anticipe déjà les querelles entre ses parents divorcés, sa difficulté à communiquer ses angoisses à sa fiancée, sa dépendance à la prise d'anxiolytiques et surtout ses maux de ventre qui ne cessent de l'incommoder lorsqu'il est stressé. Sous l’influence des parents, ce mariage interculturel québécois et égypto-libanais, a pris une dimension démesurée que ne souhaitent pas les 2 jeunes mariés. Alain saura-t-il maîtriser cette anxiété pour que cette journée de mariage devienne le plus beau jour sa vie?

Ce dixième long-métrage de Philippe Falardeau trace un portrait harmonieux d’une société métissée telle qu'elle se présente dans le Québec d'aujourd'hui. Une belle réussite de vivre ensemble et d'identité québécoise.

D'un point de vue technique, le renommé directeur photo André Turpin présente Montréal d'une très jolie façon en l'enveloppant d'une lumière apaisante et en y associant des symboles tels l'Orange Julep, la Biosphère de l'île Sainte-Hélène et l'Oratoire Saint-Joseph. Le montage d'Elric Robichon est exceptionnel compte tenu des nombreux allers-retours dans le temps. Enfin la merveilleuse musique de Martin Léon au rythme libanais ajoute grandement au climat du film. Vous pouvez entendre l'ouverture et la musique du générique de Martin Léon.
![]() | ![]() | ![]() |

Philippe Falardeau nous a habitués à des films profondément humains. On n'a qu'à penser à ce merveilleux Monsieur Lazhar (2011) qui a conquis le cœur de milliers de spectateurs à travers le monde, recevant même une nomination à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Après une expérience américaine avec The Good Lies (2014) avec Reese Witherspoon et My Salinger Year (2020) avec Margaret Qualley et Sigourney Weaver, Falardeau est revenu au Québec tourner la série dramatique Le temps des framboises (2022) et la série documentaire Lac-Mégantic : ceci n’est pas un accident (2023).
Mille secrets, mille dangers a été présenté en première mondiale au Festival des films de Toronto (TIFF) 2025 et en film d'ouverture cette année au Festival de cinéma de la ville de Québec. Les critiques du film ont été très élogieuses, les 3 principaux journaux montréalais lui attribuant la note de 4 étoiles.

Le film Mille secrets, mille dangers est présentement à l'affiche pour encore quelques semaines dans quelques cinémas à Montréal et à Québec. Il devrait se retrouver sur les plates-formes en ligne à la fin de l'hiver.
La Filmothèque des voisins dispose d'autres films réalisés par Philippe Falardeau :
La Moitié gauche du frigo (2000)
Congorama (2006)
C'est pas moi, je le jure ! (2008)
Monsieur Lazhar (2011)
La collection de la Filmothèque des voisins comprend aussi quelques films dans lesquels jouent les acteurs et actrices de Mille secrets, mille dangers.
Neil Elias
Le Trip à trois (2017)
Rose-Marie Perreault.
La Bolduc (2018)
Crépuscule pour un tueur (2023)
Paul Ahmarani
Un crabe dans la tête (2000)
La Moitié gauche du frigo (2000)
Le Marais (2002)
Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause (2003)
La Vie avec mon père (2005)
Congorama (2006)
Truffe (2007)
Paul Doucet
Sur le seuil (2003)
Ma vie en cinémascope (2004)
Maurice Richard (2005)
Les 3 P'tits Cochons (2007)
Filière 13 (2010)
Le Trotski (2010)
Funkytown (2011)
Frisson des collines (2011)
La peur de l'eau (2011)
Hot Dog (2013)
Les 3 P'tits Cochons 2 (2016)
C'est le cœur qui meurt en dernier (2017)
La Bolduc (2018)
Bon cinéma !
Un gros merci à ma conjointe Barbara pour son travail de révision et de correction.







Commentaires