Le palmarès 2025 des festivals de Venise et de Toronto
- Jean St-Amant

- 20 sept.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept.
ACTUALITÉS /

La saison cinématographique s'est amorcée avec la tenue de deux des plus importants festivals de cinéma de la planète soit La Mostra de Venise et le Toronto International Film Festival (TIFF). Tous les deux se tiennent annuellement au début du mois de septembre. La plupart des films récipiendaires de prix sortiront au Québec cet automne et plusieurs participeront dans la course aux différentes récompenses culminant avec la cérémonie des Oscars au début mars 2026.
La Mostra de Venise

La 82e édition du Festival international du film de Venise (La Mostra) s'est tenue du 27 août au 6 septembre 2025. La compétition internationale regroupait 21 longs-métrages. Le jury était présidé par le cinéaste américain Alexander Payne (Sideways, The Descendants, Nebraska, About Schmidt).

Cette année la politique s'est invitée comme jamais auparavant à la Mostra. La compétition ainsi que la cérémonie de clôture du festival furent marquées par la crise à Gaza. En début de festival, des centaines de professionnels italiens et internationaux du cinéma ont signé une lettre ouverte appelant le festival à reconnaître la crise humanitaire en cours à Gaza. À la mi-festival, des milliers de militants propalestiniens ont manifesté devant les lieux de projection. Cette solidarité s'est aussi manifestée lors de la cérémonie de remise des prix lorsque des banderoles ont été déployées dans la salle.


Le festival a été marqué par un documentaire palestinien qui a ému l'ensemble des spectateurs. Le film The Voice of Hind Rajab de la réalisatrice Kaouther Ben Hania, a été récompensé du Lion d’argent- Grand prix du jury, le deuxième prix le plus important. Le film raconte l'histoire d'une fille de 6 ans retrouvée morte après qu'elle a tenté désespérément de joindre par téléphone le Croissant rouge. Toute sa famille a été abattue sous ses yeux par l'armée israélienne alors qu'elle tentait de fuir la ville de Gaza. Le film a reçu une ovation exceptionnelle de 23 minutes et les organisateurs ont été obligés d'allumer les lumières pour que les spectateurs cessent d’applaudir.


Le Lion d'or du meilleur film a été remis au film américain indépendant Father Mother Sister Brother qui porte sur la famille. Il est du célèbre réalisateur Jim Jarmusch (Stranger Than Paradise, Dead Man, Broken Flowers, Paterson). Qualifié « d’anti-film d’action » ou de film discret par le président du Jury, le film se déroule au New Jersey, à Dublin et à Paris, et compte une distribution prestigieuse avec Adam Driver, Cate Blanchett, Charlotte Rampling et Tom Waits.


Le Lion d’argent de la meilleure réalisation a été attribué au réalisateur américain Benny Safdie pour son film The Smashing Machine sur l’ancien champion d’arts martiaux mixtes Mark Kerr, incarné par Dwayne Johnson.

Les prix d'interprétation, les « Coupe Volpi », ont été remis à l'actrice chinoise Xin Zhilei, bien connue dans son pays, pour son rôle d'une femme rongée par le remords en quête de rédemption (dans le film The Sun Rises on Us All) et à l'acteur italien Toni Servillo pour son rôle du président veuf en fin de mandat rattrapé par des dilemmes moraux (dans le film La Grazia de Paolo Sorrentino).
![]() | ![]() |
|---|
Pour compléter le palmarès, le Prix spécial du jury a été remis au film documentaire Pompei, sotto le nuvole de Gianfranco Rosi, et le prix du meilleur scénario est revenu aux Français Valérie Donzelli et Gilles Marchand pour leur film À pied d'œuvre.
![]() |
|---|
Parmi les films en compétition, de grands réalisateurs sont revenus bredouilles de Venise. Par exemple, les réalisateurs américains Guillermo Del Toro (Frankenstein), Noah Baumbach (Jay Kelly), Kathryn Bigelow (A House of Dynamite) et Yorgos Lanthimos (Bugonia) n’ont rien gagné. Du côté de la France, les réalisateurs François Ozon (L'Étranger) et Olivier Assayas (Le Mage du Kremlin) ont également mordu la poussière.
Quelques grands films ont été présentés hors compétition en première mondiale, dont After The Hunt de Luca Guadgnino (Call Me by Your Name) avec Julia Roberts et Andrew Garfield ; Dead Man’s Wire le nouveau film de Gus Van Sant (Elephant) avec Bill Skarsgard et Al Pacino ; The Hands of Dante de Julian Schnabel (Le Scaphandre et le Papillon) avec Oscar Isaac et John Malkovich ; ainsi que Chien 51 de Cédric Jimenez (Bac Nord) avec Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Romain Duris, Louis Valeria, et Bruni Tedeschi. Ce dernier film a clôturé le festival.
La Mostra 2025 a aussi décerné des lions d'or honorifiques à l'actrice américaine Kim Novak (Vertigo, Picnic, The Man with the Golden Arm) et au réalisateur allemand Werner Herzog (Aguirre, the Wrath of God ; Fitzcarraldo ; Nosferatu) pour l'ensemble de leurs œuvres.
![]() | ![]() |
Le Festival international du film de Toronto (TIFF)

Le TIFF a fêté son 50e anniversaire cette année. Du 4 au 15 septembre 2025, la planète cinéma était rivée sur cet événement qui s'impose comme le plus important festival de cinéma en Amérique du Nord. Hollywood en profite pour tester et lancer en première mondiale leurs meilleurs films, mais le festival attire également des productions de nombreux pays étrangers qui présentent leurs films à cet incontournable marché du film. C’est plus de 290 films, dont 209 longs-métrages qui ont fait le bonheur des festivaliers. Beaucoup moins élitiste que d’autres grands festivals de film, le TIFF est ouvert au grand public. Cette année, plus de 700 000 billets y ont été vendus. De plus, près de 2 000 journalistes accrédités et 6 000 professionnels de l’industrie ont assisté à quelque 1 200 projections au cours des dix jours de festivités.


En ouverture du festival, on a présenté le film John Candy: I Like Me un documentaire réalisé par Colin Hanks, le fils du célèbre acteur Tom Hanks. C'est à la réalisatrice Chloé Robichaud qu'est revenu l'honneur de clore le festival avec son film Amour Apocalypse qui met en vedette Patrick Hivon et l'actrice américaine Piper Perabo.
Le TIFF n'est pas considéré comme un véritable festival compétitif comme sont ceux de Cannes, Venise ou Berlin. Toutefois, à la dernière journée le festival dévoile une douzaine de lauréats dans diverses catégories, dont plusieurs sont choisis par le public et quelques-uns par un jury spécifique.
Prix du public
Le plus important prix émis au TIFF est le Prix du public Rogers. Le « People's Choice Award » du TIFF est souvent un indicateur des gagnants futurs d’Oscars comme ce fût le cas dans le passéavec les films Chariots of Fire (1981), American Beauty (1999), Slumdog Millionaire (2008), Twelve Years a Slave (2013), La La Land (2016) et Nomadland (2020).
1er prix du public - Long-métrage de fiction

Le film britannique Hamnet, le drame de Chloé Zhao sur le mariage de William Shakespeare et la mort de son jeune fils, a remporté le grand prix du public. La réalisatrice avait déjà décroché cet honneur en 2020 pour son film Nomadland qui a également raflé l'Oscar du meilleur film cette même année.
Le film met en vedette Jessie Buckley, Paul Mescal et Emily Watson.

2e prix du public - Long métrage de fiction

Le deuxième choix du public a été attribué au film Frankenstein de Guillermo Del Toro. La distribution comprend les acteurs Oscar Isaac, Christoph Waltz et Charles Dance.
« Un scientifique visionnaire et ambitieux défie les lois de la nature en créant un être vivant et sensible, à partir de restes humains » (Médiafilm).
3e prix du public - Long métrage de fiction

Le troisième choix du public est Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery, le troisième film de la suite Knives Out. Toujours avec Daniel Craig dans le rôle principal, il est entouré des acteurs Josh Brolin, Jeremy Renner, Mila Kunis et Glenn Close.
« Un détective est confronté à un nouveau mystère particulièrement dangereux » (Médiafilm).
Prix du public - Film international
Un nouveau prix a été ajouté cette année pour les films produits à l’extérieur de l'Amérique du Nord. Il a été décerné à No Other Choice, du réalisateur coréen Park Chan-wook (Decision to Leave, 2002). « En désespoir de cause, un ingénieur sans emploi tend un piège mortel à ses rivaux potentiels » (Médiafilm).
Les films Sentimental Value du réalisateur norvégien Joachim Trier et Homebound du réalisateur indien Neeraj Ghaywan ont également retenu l'attention du public torontois.
Prix du public - Meilleur documentaire
Le People’s Choice Documentary Award a été remis à The Road Between Us: the Ultimate Rescue du réalisateur canadien Barry Avrich.
Le film a provoqué une controverse lors de sa présentation au TIFF alors que des dizaines de manifestants et de contre-manifestants se sont affrontés devant la salle.
Le film raconte les efforts d'un général israélien à la retraite pour sauver sa famille lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. Le Festival, qui avait retiré le film de sa programmation pour des raisons de sécurité et de droits, a reculé et réintégré le film à la programmation à la suite de critiques de politiciens, d’organisations pro-Israël, et de personnalités de l’industrie du divertissement.
Prix du meilleur film canadien
Ce prix est décerné par un jury composé de critiques et de réalisateurs reconnus. Depuis plusieurs années, il est souvent (la moitié du temps) remporté par des films québécois. Cette année toutefois il a été remis à Uiksaringitara (Wrong Husband) un conte fantastique du réalisateur d'origine inuite, Zacharias Kunuk.
« Après la mort mystérieuse de son père, une jeune Inuite part avec sa mère dans une autre communauté, quittant celui auquel elle était promise » (Médiafilm).
Enfin, les réalisateurs Guillermo del Toro et Jafar Panahi ainsi que les acteurs Channing Tatum, Brendan Fraser et Judy Foster ont reçu des prix hommages pour leur carrière.
Comme à l'habitude, de très nombreuses vedettes du cinéma ont foulé le tapis rouge à Toronto et ont présenté leurs films aux médias. Angelina Jolie, Dwayne Johnson, Scarlett Johansson, Matthew McConaughey, Ryan Reynolds, Keanu Reeves, Kirsten Dunst, Emily Blunt, Natalie Portman et Paul Mescal sont au nombre de ces vedettes.se.
Bon cinéma !
Un gros merci à ma conjointe Barbara pour son travail de révision et de correction.














Commentaires