top of page

L'Accompagnatrice : le regard de Sophie

SUGGESTION DU MOIS D'AVRIL 2025 /


ree

Paris, hiver 1943. Sous l'occupation allemande, la jeune Sophie Brasseur (Romane Bohringer) âgée de 20 ans est engagée par la cantatrice Irène Brice (Elena Safanova) à titre d'accompagnatrice. Timide, très réservée, et venant d'un milieu modeste, Sophie voue une admiration sans bornes à Irène, une femme indépendante, belle et raffinée, qui vit dans un monde de luxe et d'opulence. Sophie est prête à tout pour lui plaire.  


Très talentueuse au piano et toujours attentionnée, Sophie gagne la confiance d'Irène qui l'invite à rester chez elle en compagnie de son mari et à participer à ses tournées. Fascinée par Irène, Sophie décide de la suivre à son insu dans ses déplacements et découvre qu'elle entretient une relation avec un jeune amant, Jacques Fabert (Samuel Labarthe), un membre de la résistance. Le mari d'Irène Charles (Richard Bohringer) est un riche commerçant qui, non sans mauvaise conscience, fait affaire avec les collaborateurs et les Allemands. Se sentant pris à la gorge par les Allemands et menacé par les gens de la résistance, Richard décide de fuir la France pour échapper à la situation.


Irène (Elena Safanova) et Sophie (Romane Bohringer) dans une improvisation au piano.
Irène (Elena Safanova) et Sophie (Romane Bohringer) dans une improvisation au piano.
Irène (Elena Safanova) et Charles (Richard Bohringer) en fuite.
Irène (Elena Safanova) et Charles (Richard Bohringer) en fuite.

L'Accompagnatrice (1992), un film français réalisé par Claude Miller, est basé du roman éponyme de Nina Berberova publié en 1934. Dans le livre, l'action se passe en 1919 au temps de la révolution russe à Saint-Pétersbourg. Pour le film, l'intrigue a été transposé à Paris entre 1943 et 1945 pendant l'occupation.


Tout le film est tourné sous le regard de Sophie. Discrète et très effacée, elle est en constant mode d'observation, ses yeux transmettant toutes les émotions qu'elle vit. Ses non-dits sont souvent retransmis par une « voix off » qui reproduit sa pensée.


Romane Behringer dans le rôle de Sophie Vasseur.
Romane Behringer dans le rôle de Sophie Vasseur.

Irène (Elena Safanova)
Irène (Elena Safanova)

Les interprètes de ce film sont tout à fait excellents. Romane Bohringer crève littéralement l'écran à son deuxième grand rôle au cinéma après les Nuits fauves (1992) de Cyril Collard. Son père Richard Bohringer, grand acteur français avec plus de 100 films à son actif, est égal à lui-même, donc, très bon. L'actrice russe Elena Safanova qu'on avait vue dans Les yeux noirs de Nikita Michalkov et aussi dans Taxi Blues de Pavel Lounguine, joue à merveille cette cantatrice, en simulant avec brio la voix de Laurence Monteyrol. Enfin, Samuel Labarthe, de la Comédie française, n'avait pas à faire trop d'effort dans son interprétation de l'amant, car dans la vraie vie il était déjà amoureux de Elena Safanova et l’a épousée l'année suivante.


Il faut absolument souligner la beauté de la bande sonore de ce film, comprenant entre autres des d'œuvres de Strauss, Berlioz, Massenet, Mozart et Schumann. Un film aussi agréable à entendre qu’à regarder. Ce film capte très bien aussi le climat qui a dû régner en France lors de l'occupation allemande.


Claude Miller

Le réalisateur Claude Miller, décédé en 2012 à l'âge de 70 ans, a été l'un des réalisateurs les plus talentueux du cinéma français. On lui doit, entre autres, les films Dites-lui que je l'aime (1977) avec Gérard Depardieu, Garde à vue (1981) avec Michel Serrault, Mortelles randonnées (1983) avec Isabelle Adjani, L'Effrontée (1985) et La petite voleuse qui lance la carrière de Charlotte Gainsbourg, et Un secret (2007) avec Cécile de France. Au cours de sa carrière, il a réalisé 17 longs-métrages et a été nommé 15 fois aux Césars en tant que réalisateur et scénariste. Il a également remporté le prix du Jury à Cannes pour son film La Classe de neige (1998).




L'Accompagnatrice a remporté le Prix spécial du jury au Festival du film d'Istanbul, a été mis en nomination pour 3 Césars en France, et a été reconnu comme l'un des 5 meilleurs films étrangers en 1993 par le National Board of Review aux États-Unis.


Veuillez noter que le film L'Accompagnatrice sera télédiffusé 3 fois sur les ondes de StudioCanal (Hélix 59, Illico 652, Bell 1158) au cours des prochains jours :

 

  • Samedi 29 mars à 02h22 (AM)

  • Mercredi 2 avril à 12h03 (PM)

  • Dimanche 6 avril à 2h04 (AM)


ree

La Filmothèque des voisins dispose d'autres films du réalisateur Claude Miller et des acteurs et actrices qui jouent dans L’Accompagnatrice :


Claude Miller

  • Mortelle randonnée (1983)

  • Un secret (2007)

Romane Bohringer

  • Renoir (2012)

Richard Bohringer

Yelena Safonova

Samuel Labarthe


Bon cinéma !


Un gros merci à ma conjointe Barbara pour son travail de révision et de correction.


Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page