top of page

Entre les murs : la vocation de l'enseignement

SUGGESTION DU MOIS DE JUIN 2025 /


ree

J'aime bien vous faire découvrir des films d'auteur primés dans des festivals qui n'ont malheureusement pas connu de succès commerciaux. C'est le cas du film Entre les murs (The Class) du réalisateur français Laurent Cantet qui a décroché la Palme D'or du Festival de Cannes en 2008.


Ce docu-fiction se situe dans un milieu scolaire réputé difficile, l'établissement Françoise Dolto situé dans le 20e arrondissement de Paris. On y suit pendant toute une année scolaire François Morin, un jeune professeur de français d'une classe de 4e. Constamment confronté à l'indiscipline de ces jeunes adolescents âgés de 13 à 15 ans, le professeur n’hésite pas à les affronter dans de stimulantes joutes verbales quitte à pousser les adolescents jusqu’à leurs limites afin de les motiver, ce qui n'est pas sans risque. Le professeur Morin doit aussi composer avec ses collègues et la direction de l'école pour appliquer ou non des mesures disciplinaires envers ses élèves.


François (François Bégaudeau), professeur de français en classe de 4e
François (François Bégaudeau), professeur de français en classe de 4e
Scène tenue lors du conseil de discipline du Collège
Scène tenue lors du conseil de discipline du Collège

Je pense qu’il n’y a pas eu de meilleur film réalisé pour décrire la situation des enseignant.e.s et de leurs relations avec leurs élèves. Le réalisateur a opté pour des acteurs non professionnels, tous des élèves issus du collège. Pendant 6 mois, il a tenu des ateliers pour leur expliquer le scénario et pour pratiquer les scènes, ce qui lui a permis de trouver son casting d'acteurs principaux.


Photo prise lors des ateliers préparatoires au tournage
Photo prise lors des ateliers préparatoires au tournage

Au moment du tournage, les élèves connaissaient déjà les scènes et savaient de manière générale comment réagir. Mais Cantet les a également incités à improviser. Le résultat est inouï, on a vraiment l'impression d'être dans une vraie classe tant la spontanéité des acteurs est naturelle.


Le réalisateur Laurent Cantet devant la classe en observant le jeu des jeunes
Le réalisateur Laurent Cantet devant la classe en observant le jeu des jeunes

Cantet a tourné le film avec 3 caméras, l'une était constamment sur l'éducateur, une autre sur l'étudiant ou l'étudiante qui intervient et une troisième, au hasard, sur un élève qui réagit aux propos. Le montage est dynamique ce qui rend le film passionnant à regarder jusqu'à la fin.


Scène prise avec de multiples caméras
Scène prise avec de multiples caméras

Entre les murs est une adaptation du roman éponyme de François Bégaudeau. Bégaudeau a cosigné l'adaptation cinématographie et tient également le rôle de François, le personnage principal du film. L'histoire s'inspire du vécu de Bégaudeau qui a enseigné au Collège Mozart, un établissement parisien situé dans une zone d'éducation prioritaire.


Trois des personnages principaux : Wei, Esmeralda et Khoumba
Trois des personnages principaux : Wei, Esmeralda et Khoumba
Laurent Cantet
Laurent Cantet

Laurent Cantet a réalisé 8 autres films qui n'ont toutefois pas connu de succès comparable à Entre les Murs. Décrit comme un humaniste, un cinéaste social et engagé, Cantet est décédé en 2023 à l'âge de 63 ans alors qu'il s'apprêtait à tourner son prochain film.



Entre les murs a fait toute une sensation en 2008 à Cannes en remportant à l'unanimité la Palme d'Or. Le jury a été présidé par l'acteur et le réalisateur Sean Penn qui a déclaré : « C’est un film sans coutures. Tout est magique : interprétation, écriture, provocations, générosité… Entre les murs s’est imposé comme une évidence ». Le film a aussi été mis en nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger, le César du meilleur film, l'European Film Award du meilleur film, en plus de se mériter l'Étoile d'or et le Prix Lumière en France.


La Palme d'or remise par Robert De Niro à Laurent Cantet
La Palme d'or remise par Robert De Niro à Laurent Cantet

À noter que le film Entre les murs sera présenté sur le canal TFO (Vidéotron : Illico 654, Hélix 74 ; Bell : Télé Fibe 1145, Télé Satellite 1837) le samedi 7 juin à 22h30 et le vendredi 13 juin à 23h30.


Il est toutefois préférable de voir ce film sur DVD, car on y trouve en supplément un extraordinaire Making of sur le tournage du film. On y présente des commentaires révélateurs du réalisateur et du scénariste sur des scènes spécifiques du film. On y voit également diverses répétitions avec les élèves. On assiste à la présentation du film aux élèves ainsi qu’à  l'annonce que le film a été choisi en compétition à Cannes et que tous les élèves sont invités à fouler le tapis rouge sur la Croisette. Surtout, le Making of nous montre la joie et la fierté de ce petit groupe d'élèves lors de la remise de la Palme d'or.


Dans ce vidéo, le président du Jury Sean Penn annonce que la Palme d'or est décernée au film Entre les murs. Le prix est remis par Robert De Niro au réalisateur Laurent Cantet, entouré des jeunes acteurs et actrices en liesse.
Le réalisateur Laurent Cantet reçoit la Palme d'or en compagnie des élèves mis en vedette dans le film
Le réalisateur Laurent Cantet reçoit la Palme d'or en compagnie des élèves mis en vedette dans le film

La Filmothèque des voisins dispose d'une copie DVD du film Entre les Murs. Je vous rappelle que vous n'avez qu'à me contacter pour l'emprunter sans frais. Plusieurs bibliothèques de la Ville de Montréal possèdent également des copies DVD du film.



Bon cinéma !


Un gros merci à ma conjointe Barbara pour son travail de révision et de correction.


L'affiche du film
L'affiche du film




Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page