top of page

En fanfare : deux frères réunis par la musique

SUGGESTION DU MOIS DE MARS 2025 /

ree

Par les temps qui courent, avec toutes les mauvaises nouvelles qui nous affligent, on a le goût d'aller au cinéma pour se changer les idées et se détendre. C'est pourquoi je vous propose ce mois-ci un vrai « feel good movie » qui « marie un délicat mélange d'humour et d'émotion » (François Lévesque, Le Devoir).




L'intrigue du film En fanfare se met rapidement en place. On y suit deux histoires distinctes : celle de Thibaut, un célèbre chef d'orchestre français, et celle de Jimmy, un jeune homme sans grande ambition. Thibaut mène une carrière internationale et vit présentement pour six mois à Paris afin de composer une œuvre orchestrale. Jimmy demeure chez sa mère dans une petite commune minière au nord de Lille. Il travaille le jour dans une cantine scolaire et joue du trombone le soir dans une fanfare locale.


Le chef Thibaut Desormeaux interprété par Benjamin Laverhne de l'Académie française.
Le chef Thibaut Desormeaux interprété par Benjamin Laverhne de l'Académie française.

Par les hasards de la vie, les deux hommes finissent par se rencontrer et découvrent qu'ils sont frères, leur mère les ayant abandonnés en bas âge. L'un a décroché le bon billet puisqu'il a été pris en charge par une famille bourgeoise ce qui lui a permis d'accomplir ses rêves, alors que l'autre n'a pas eu les mêmes chances. Les frères développent une complicité grâce à la musique.


Pendant le film, des renversements de situation nous surprennent. À la sortie de la salle, on ressent un sentiment de bien-être et l’on remarque que les gens autour de nous ont retrouvé un sourire aux lèvres.


Les frères : Thibault (Benjamin Laverhne) et Jimmy (Pierre Lottin)
Les frères : Thibault (Benjamin Laverhne) et Jimmy (Pierre Lottin)

L'une des caractéristiques intéressantes du film est qu'il fait appel à l'intelligence des spectateurs, car l'histoire est souvent sous-entendue. Par exemple, on ne nous raconte pas ou ne nous montre pas un fait ou en événement, mais on peut quand même comprendre ce qui s’est passé lors d’une scène ultérieure. 


ree

La musique est au centre du film. « La musique devient bel et bien une langue universelle qui relie, sans distinction, toutes les classes sociales » (Manon Dumais, La Presse). De très beaux extraits de pièces classiques sont interprétés par l'orchestre de Thibaut et des airs d'Aznavour, de Verdi et de célèbres pièces de fanfares agrémentent le récit. C’est l'Harmonie de Lallaing qui joue dans le film, une fanfare d'ouvriers qui existe véritablement. Tous ses membres ont participé à titre de figurants ou d'acteurs secondaires.


Harmonie de Lallaing
L'Harmonie de Lallaing appelée Harmonie de Walincourt dans le film.
ree

Le film est interprété par trois acteurs de grand talent qui possédaient de réelles bases musicales. Benjamin Laverhne, acteur à la Comédie française, jouait déjà de la batterie, de la guitare et du piano. Cependant, pour ce rôle, il a dû être entrainé par Antoine Dutaillis, un jeune chef d'orchestre français, afin d’apprendre la direction, ce qui lui a demandé des mois de travail.


ree

Pierre Lottin, un musicien autodidacte, compose et joue du piano depuis son enfance. Pour son rôle, il a dû suivre des cours intensifs de trombone pendant plusieurs mois pour arriver à être crédible. C'est réellement lui qui joue dans le film la plupart du temps. Enfin, Sarah Suco qui joue le rôle de Sabrina est accordéoniste. Elle s’est mise à apprendre de la trompette pour pouvoir suivre le rythme de la fanfare. Un « making of » de tout cet aspect musical du film, Vents et baguettes, a été réalisé par Antonin Cloteau.



Sarah Suco (Sabrina) et Pierre Lottin (Jimmy)
Sarah Suco (Sabrina) et Pierre Lottin (Jimmy)

En fanfare est le troisième long-métrage du réalisateur français Emmanuel Courcol. Son film précédent, Un triomphe (2021), a remporté le prix de la Meilleure comédie aux European Film Awards.

 

En fanfare a été présenté en première au Festival de Cannes 2024 et a reçu un accueil élogieux. Par la suite, le film s’est mérité le Prix du public au Festival de San Sebastian.

 

En fanfare est présentement à l'affiche à Montréal au Cinéma Beaubien et au Cinéma Quartier Latin.


La Filmothèque des voisins dispose d'autres films dans lesquels ont participé les principaux acteurs du film:

 

  • Emmanuel Courcol (à titre de scénariste)

 

 

 

Un gros merci à ma conjointe Barbara pour son travail de révision et de correction.

 

Bon cinéma !






Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page