Ababouiné : au Cinéma sous les étoiles le 20 juin
- Jean St-Amant

- 10 juin
- 2 min de lecture

La projection annuelle extérieure du Ciné-club des voisins se tiendra cette année le vendredi 20 juin prochain (remise au 21 ou au 22 en cas de pluie). Au programme, Ababouiné (2024) le plus récent film du cinéaste québécois André Forcier. Ce film saura vous surprendre et aussi vous faire rire.
L'histoire se situe en 1957 au temps de la Grande Noirceur dans le quartier ouvrier du Faubourg à m’lasse à Montréal. Un jeune apprenti typographe, âgé de 12 ans et atteint de polio, travaille chez un vieil éditeur anticlérical. Leur dernier pamphlet prolaïcité déclenche les foudres du clergé qui menace l'éditeur en représailles d'interdire la parution de l'ouvrage Ababouiné, un dictionnaire consacré aux mots rares, perdus ou oubliés. S'enclenche une guerre ouverte entre le clergé et les habitants du quartier, durant laquelle germe une volonté d'émancipation à l'aube de la Révolution tranquille.


Ababouiné est le 16e long métrage d'André Forcier, lui qui nous a donné des films inoubliables tels L'eau chaude, l'eau frette (1976), Au clair de la lune (1983), Une histoire inventée (1990), et Je me souviens (2009). Qualifié d’enfant terrible du cinéma québécois, Forcier a réalisé des films audacieux et dérangeants. Cinéaste engagé, libre et hors-norme, il ne craint pas de repousser les limites dans ses films et de traiter des sujets sensibles, que ce soit la Grande Noirceur, l'emprise cléricale, la gentrification, les pratiques des multinationales, ou, plus récemment, les enjeux socio-environnementaux. Son cinéma est constitué d'histoires inventées qui sont à la fois empreintes de poésie, de fantaisie et de surréalisme. « Le réel et le magique cohabitent et se confondent au sein d’un même récit sans s’opposer… un peu comme un fondu enchaîné de deux réalités (Source: Mon cinéma québécois en France) », c'est ce qui rend ses films si uniques et intéressants.

Ababouiné a reçu des critiques très élogieuses. La plupart des journalistes lui ont attribué 4 étoiles et certains l’ont qualifié d'un des sommets dans l'œuvre du cinéaste. Au dernier Gala Québec Cinéma, le film a été nommé à huit reprises, dont pour meilleur film. Ababouiné est un film marquant qui restera sans doute gravé dans l'histoire du cinéma québécois.

Vous pouvez toujours vous inscrire à la projection en plein air du film Ababouiné qui aura lieu dans notre cour arrière à Ahuntsic le vendredi 20 juin à 20h30 en remplissant le sondage qui se trouve ICI (https://xoyondo.com/op/jjusrvhy4kyq6s0).
Ci-dessous l’invitation à l’édition 2025 du Cinéma sous les étoiles et tous les détails sur la projection.
Le réalisateur André Forcier ainsi que le producteur Louis Laverdière seront sur place pour présenter le film et, à la suite de la projection, répondre à vos questions.
À noter que la Filmothèque des voisins dispose de 2 autres films d'André Forcier que vous pouvez emprunter en tout temps :
Les États-Unis d'Albert (2005)
Coteau rouge (2011)
Bon cinéma !
Un gros merci à ma conjointe Barbara pour son travail de révision et de correction.




Commentaires