top of page

La Bonne année : du Lelouch à son meilleur.

Photo du rédacteur: Jean St-AmantJean St-Amant

Dernière mise à jour : 1 janv. 2024

SUGGESTION DU MOIS DE JANVIER 2024 /


La Bonne année (1973) de Claude Lelouch fête déjà ses 50 ans. En 1973, je commençais à m'intéresser au cinéma d'auteur et ce film faisait partie de la programmation régulière des cinémas de répertoire tel que l'Outremont. J'ai récemment revu le film et je trouve qu'il n’est pas du tout démodé, c’est toujours un grand plaisir de le visionner.




Charlot (Charles Gérard) et Simon (Lino Ventura) sous son déguisement.

Simon (Lino Ventura) et Charlot (Charles Gérard) sont deux voyous qui se rendent à Cannes sur la Côte d'Azur pour y faire un coup d'argent. Ils s'installent dans un chic hôtel sur La Croisette avec vue sur une bijouterie. Pendant plusieurs jours, ils préparent minutieusement leur vol en espionnant les allées et venues du personnel du commerce. Puis, en portant des déguisements sophistiqués, ils se rendent sous de fausses identités à la bijouterie, font des achats, et obtiennent graduellement la confiance du propriétaire. Pendant leur séjour à Cannes, Simon fait la rencontre d'une jolie femme, Françoise (Françoise Fabian), une antiquaire qui possède une boutique à proximité de la bijouterie. Même s'ils viennent de milieux opposés, une attirance s'installe entre les deux. Le plan du vol est réglé au quart de tour, mais le soir de l'infraction un petit détail leur échappe...


On retrouve les 3 personnages six ans plus tard, la veille du jour de l'An, le parcours de chacun d'eux ayant pris des chemins bien différents. Sauront-ils se réconcilier?


Simon (Lino Ventura) et Françoise (Françoise Fabian) lors de leur première rencontre.

Tout comme dans Un homme et une femme (1966, Palme d'Or au Festival de Cannes), Lelouch tourne en couleur et aussi en noir et blanc, cette fois-ci pour démarquer le présent du passé, car La Bonne année se passe lors de deux veilles du Nouvel An distinctes. La musique du film (comme dans tous les films de Lelouch) est composée par Francis Lai qui a écrit la chanson éponyme pour Mireille Mathieu qui apparait dans une des scènes du film.




On dit de Claude Lelouch qu'il fait toujours le même film. Toutefois, selon la revue Première, il recherche dans chacun de ses films, « le meilleur ajustement possible entre scénario écrit, improvisation, alchimie des acteurs, forme et musique ». Il est vrai qu'on retrouve une certaine redondance dans ses films, ce qui en exaspère plusieurs. Cependant, si l’on embarque dans son jeu, on se rend compte que Lelouch est un des meilleurs réalisateurs pour nous raconter une belle histoire et pour entrer dans l'intimité des personnages, en laissant libre cours aux dialogues.



Le réalisateur Claude Lelouch

Lelouch est un phénomène en soi. Pendant la guerre, sa mère le cachait dans des salles de cinéma afin que l'enfant ne soit pas découvert par la Gestapo, son père étant juif. Alors, dès l'âge de 6 ans il développe son grand amour du cinéma en revoyant les mêmes films constamment. Lelouch a créé sa propre compagnie de production très tôt dans sa carrière, ce qui l’a rendu entièrement indépendant sur le plan créatif. Au cours de sa carrière, il a tourné une cinquantaine de films, soit autant que Woody Allen.


La Filmothèque des voisins dispose des films suivants de Lelouche :


  • L' Amour avec des si..., (1962)

  • Une fille et des fusils (1964)

  • L' Aventure, c'est L'Aventure (1972)

  • La Bonne année (1973)

  • Toute une vie (1974)

  • Les Uns et les autres (1981)

  • Attention bandits! (1987)

  • Roman de gare (2007)

  • Ces amours-là (2010)


La Filmothèque des voisins possède également les films suivants qui mettent en vedette les comédien.ne.s de La Bonne année :


Lino Ventura

Francoise Fabian

Charles Gérard


Le film La Bonne année est souvent présenté à la télévision à l'occasion de la nouvelle année, mais pas cette année-ci. Vous pouvez l'emprunter de la Filmothèque des voisins ou dans le Réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal. Le DVD comprend en supplément une entrevue très intéressante avec Claude Lelouch qui mentionne que Stanley Kubrick était un grand fan du film et qu’il le montrait à ses comédiens avant chacun de ses tournages.


J'en profite pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année !


Bon cinéma !



Un gros merci à ma conjointe Barbara pour son travail de révision et de correction.

Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page