top of page

Henri Henri : une fable fantaisiste tout en lumière

SUGGESTION DU MOIS DE DÉCEMBRE 2025 /


Pour le temps des Fêtes, je vous propose le film Henri Henri, film réalisé en 2014 par le cinéaste québécois Martin Talbot. Traitée sous la forme d'un conte fantaisiste, cette fable nous transporte dans l'univers d'un jeune homme qui veut apporter de la lumière dans la vie des gens.



Henri interprété par Victor Andrés Trelles Turgeon
Henri interprété par Victor Andrés Trelles Turgeon

Depuis sa plus tendre enfance, Henri entretient les lampes et les luminaires de l'orphelinat où il vit. Parvenu à l'âge adulte, lorsque le couvent ferme ses portes, il se voit contraint de quitter l'institution. Par hasard, il se trouve un travail dans un commerce de lampes. Dans le cadre de son nouvel emploi, il fait la rencontre d'un vieil homme qui s'efforce de ne pas oublier sa gloire passée et d'une guichetière dans un cinéma XXX pour adultes avec qui il tombe follement amoureux.


Sophie Desmarais dans le rôle d'Hélène, la caissière au cinéma.
Sophie Desmarais dans le rôle d'Hélène, la caissière au cinéma.

Le film met en vedette Victor Andrés Trelles Turgeon (Henri) qu'on avait découvert dans Pour l’amour de dieu (2010) de Micheline Lanctôt, et Sophie Desmarais (Hélène), une comédienne qui cumule des rôles aussi bien au théâtre, au cinéma et à la télévision. Sur grand écran, Sophie Desmarais a tenu le rôle principal dans le film Sarah préfère la course (2013) de Chloé Robichaud et au petit écran on a découvert tout son potentiel dans la série télévisée C'est comme ça que je t'aime (2020-2024). Marcel Sabourin (Monsieur Binot) avait 78 ans lors du tournage du film. Sabourin est l'acteur qui a joué dans le plus de films québécois en interprétant plus de 60 rôles au cinéma. Son rôle le plus marquant a été sans contredit celui du photographe J.A. Martin (1977) dans le film de Jean Beaudin.


Henri dans le château de M. Binot (Marcel Sabourin)
Henri dans le château de M. Binot (Marcel Sabourin)

Jusqu’à maintenant, Henri Henri est le seul long-métrage tourné et scénarisé par Martin Talbot. À ses débuts, le cinéaste a réalisé plusieurs courts-métrages et s‘est intéressé particulièrement à la fable. Par la suite, il s'est fait connaître dans le documentaire avant de réaliser la populaire série télévisée Les Parents. Depuis 30 ans, à travers toutes ses réalisations, il a toujours réussi à lier habilement l’humour, la sensibilité et un visuel soigné.


« Empruntant au style enchanteur de Wes Anderson dans son fond comme dans sa forme, Henri Henri est un conte allégorique prônant l’optimisme qui, bien qu’imparfait, a presque tout pour plaire aux 7 à 77 ans. » (Source : Bible urbaine, 7 novembre 2014). Certains critiques du film font des rapprochements avec les films Forrest Gump, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain et Cinéma Paradiso. Un « feel-good movie » qui, pour 100 minutes précieuses, nous fait oublier les problèmes du monde actuel.


La bande sonore originale à consonance féérique est signée par Patrick Lavoie. Le film reprend également des chansons rétros des années 60 interprétées par Claude François, Gilbert Bécaud, Margot Lefebvre et Robert De Montigny. Elles s'intègrent magnifiquement à l'histoire.



Le film Henri Henri sera présenté gratuitement sur grand écran le lundi 15 décembre prochain à 13h à la salle Jacques-Maurice du Collège Jean-de-Brébeuf. Il est offert dans le cadre d'une activité spéciale de la Fondation culturelle Brébeuf pour souligner la période des Fêtes. Le réalisateur Martin Talbot sera sur place pour nous parler de son film et répondre aux questions. Vous êtes donc tous et toutes invité.e.s à venir en grand nombre assister à cette projection.


Accès la salle Jacques-Maurice

  • En auto : .stationnement (5 $) sur la rue Decelles. Entrée au 5625 Decelles, Montréal

  • En métro : Métro Côte-des-Neiges (8 minutes de marche)



Veuillez noter que le film est aussi disponible sur Apple TV ainsi que sur la nouvelle plate-forme CosmoGo de Cinéplex.


Le film Henri Henri peut être emprunté de la collection de la Filmothèque des voisins.


D’autres films dans lesquels jouent les acteurs et actrices du film font également partis de notre collection.


 

Sophie Desmarais

 

 


Bon cinéma !


Un gros merci à ma conjointe Barbara pour son travail de révision et de correction.



Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page