Bugonia : un apiculteur veut sauver la planète
- Jean St-Amant

- il y a 17 heures
- 3 min de lecture
SUGGESTION DU MOIS DE FÉVRIER 2026 /

La course aux Oscars est exceptionnelle cette année, autant par la qualité des films en compétition que par leur diversité. Bugonia, de l'étonnant réalisateur grec Yorgos Lanthimos, sort du lot par son originalité et son propos. On associe Lanthimos à plusieurs films à succès : The Lobsters (2015), The Favorite (2018) et Poor Things (2023).

Emma Stone interprète le rôle de Michelle, une PDG d’un géant pharmaceutique qui fait vivre toute une ville et même une région des États-Unis. Elle est riche et célibataire. Teddy, interprété par Jesse Plemons, travaille dans la manufacture de la firme à emballer des colis. Il est une sorte de conspirationniste complètement sauté qui pense que la propriétaire est une extraterrestre envoyée par les Andromédiens afin d'orchestrer la destruction imminente de la Terre. Apiculteur amateur, Teddy pense que la PDG est responsable de la mort de ses abeilles et d’une de ses proches. Teddy vit dans une maison isolée avec son cousin crédule Dan. ll incite Dan à participer avec lui à l'enlèvement de Michelle afin de lui faire avouer la vérité sur sa mission et de se servir d'elle pour organiser une rencontre et une négociation avec l'empereur d’Andromède avant la prochaine éclipse lunaire prévue dans 4 jours.

Étrange, n'est-ce pas ? Se situant entre une fable écologiste, une critique sociale et un film de science-fiction, le film est empreint d'humour noir, d’absurdité et de désillusion, mais Bugonia amène aussi une réflexion sur l’état du monde actuel et son avenir. Il s'agit du remake d'un film sud-coréen Save the Green Planet ! (2003).

Une bonne partie du film se passe en huis clos, la distribution du film ne comprenant que 2 acteurs principaux et deux acteurs de soutien. Je tiens à préciser que le film présente quelques scènes de tortures et de personnages ensanglantées qui sont présentées de façon presque satirique à la façon des frères Coen. La fin du film qui saura vous surprendre se termine sur la très belle chanson Where Have All the Flowers Gone de Pete Seeger interprétée par Marlene Dietrich en 1963.

Ce film est la 4e collaboration d'Emma Stone avec le réalisateur Yorgos Lanthimos. Sous sa direction, elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour Poor Things (2023) et a été nommée comme meilleure actrice de soutien dans The Favorite (2018).

Bugonia a été présenté à la Mostra de Venise en septembre dernier et a mérité uniquement le prix Green Drop décerné au film qui interprète le mieux les valeurs de durabilité et de protection de l'environnement. Il a tout de même été sélectionné dans la liste des meilleurs films de l'année pour les Oscars, pour les Golden Globes, et de l'American Film Institute. Emma Stone et Jesse Plemons ont aussi été mis en nomination cette année comme meilleure actrice et meilleur acteur dans presque toutes les grandes cérémonies de remises de prix. Enfin, Bugonia est également nommé pour l’Oscar du Meilleur scénario original et de la Meilleure musique.
Le film Bugonia (en français La Bugonia) est disponible sur Illico de Vidéotron et sur Apple TV. Il est aussi possible de l'emprunter gratuitement dans le Réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal.
La collection de la Filmothèque des voisins comprend quelques films dans lesquels jouent Emma Stone et Jesse Plemons :
Emma Stone
2009 : Paper Man
2009 : Zombieland
2007 : Superbad
2010 : Easy A
2011 : Friends with Benefits
2011 : Crazy, Stupid, Love
2011 : The Help
2014 : Magic in the Moonlight
2014 : Birdman
2015 : Irrational Man
2016 : La La Land
2018 : The Favourite
Jesse Plemons
2012 : The Master
2015 : Bridge of Spies
2017 : The Post
Bon cinéma !
Un gros merci à ma conjointe Barbara pour son travail de révision et de correction.




Commentaires