SUGGESTION DU MOIS DE FÉVRIER 2025 /

De rouille et d'os (voir la bande-annonce) est un film bouleversant réalisé en 2013 par Jacques Audiard, celui même qui est sur toutes les lèvres par ces temps-ci à cause du succès planétaire de son dernier film Emilia Pérez.
Ali (Matthias Schoenaerts), sans le sou et sans emploi, part en train de Belgique à Antibes en banlieue de Nice sur la Côte d'Azur. Il est en compagnie de son fils Sam pour se réfugier chez sa sœur. N'ayant jamais pris soin de son enfant, il s'en remet à sa frangine pour s'en occuper pendant qu'il cumule divers petits boulots. Alors qu'il est « bouncer » dans une boîte de nuit, Ali fait la connaissance de Stéphanie (Marion Cotillard) en lui venant en aide lors d'une altercation. Peu après cette rencontre, Stéphanie qui travaille comme dresseuse d'orques à Marineland, a un accident sur son lieu de travail ce qui lui fait perdre ses deux jambes. Seule et en dépression, elle contacte Ali qui lui redonne le goût à la vie en la visitant et en l'amenant notamment à la plage.


À cause de son handicap, une relation particulière s'installe entre les deux. Ali va l'aider simplement, sans attachement, sans compassion et sans pitié, mais Stéphanie en vient à lui en demander un peu plus. Ali commence à faire des combats de rue à mains nues qui peuvent s’avérer très lucratifs. Est-ce que ces deux êtres, marqués par la vie, trouveront les moyens de se rapprocher et de s'en sortir?

L'intérêt du film tient en plusieurs points :
L'interprétation des acteurs Matthias Schoenaerts et Marion Cotillard est tout à fait magistrale. La scène où Stéphanie se rend compte qu'elle a perdu ses deux jambes est saisissante alors que les scènes de combat d'Ali sont d'un réalisme étonnant.
Les effets spéciaux sont très réussis. On se demande bien comment ils ont fait pour que l'amputation des deux jambes de Stéphanie soit aussi réaliste. L'utilisation, entre autres, de bas verts (comme un écran vert) a permis de faire disparaître les jambes à l'écran.
La cinématographie est magnifique. Des fondus au noir et des images floues de souvenirs sont souvent employés. La scène où Stéphanie communique avec un orque devant l’immense vitre de l’aquarium est sublime.
La musique du célèbre compositeur Alexandre Desplats confère une force émotionnelle au film. Le film est également agrémenté de nombreuses belles chansons, mais elles sont toutes en anglais (comme c’est souvent le cas dans les films français).

De rouille et d'os est une adaptation libre du recueil de nouvelles Rust and Bone de l'écrivain torontois Craig Davidson. Le titre fait référence au goût amer du sang dans la bouche suite à une bagarre. Film à gros budget, il a coûté près de 24 millions $ CAN à produire, mais a rapporté plus de 37 millions $ CAN en recettes à l'échelle mondiale devenant ainsi le film le plus rentable (jusqu'à maintenant) réalisé par Audiard.

De rouille et d'os a reçu 9 nominations aux Césars en 2013. Matthias Schoenaerts a reçu le César du Meilleur espoir masculin, Alexandre Desplats celui de la meilleure musique et Jacques Audiard celui de la meilleure adaptation. Cette même année, le film a été également mis en nomination pour le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère.

Jacques Audiard est un des grands réalisateurs français actuels. Son style mélange le film d'auteur et le film de genre. Depuis 2006, il a cumulé plusieurs prix lors de nombreux festivals, dont le Festival de Cannes. En 2015 il a remporté la Palme d'or pour Dheepan, en 2019 le Grand prix du Jury pour Un prophète, et en 2024 le Prix du Jury pour Emilia Pérez. Ce dernier film est en nomination pour 13 Oscars aux Academy Awards de 2025, dont pour meilleur film et meilleur film international.

Le film De rouille et d'os a reçu d'excellentes critiques obtenant la note de 82% sur Rotten Tomatoes et de 4.3/5 sur AlloCiné. Plusieurs journaux français, dont le Nouvel Observateur et la revue Première, lui ont attribué 5 étoiles.
À noter : De rouille et d'os sera présenté le samedi 8 février à 23h31 sur ICI-Télé de Radio-Canada. Il est aussi possible de voir le film en version originale française sur YouTube. Plusieurs copies DVD du film sont disponibles dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal.
La Filmothèque des voisins possède ces autres films de Jacques Audiard :
De battre mon cœur s'est arrêté (2005)
Un prophète (2009)
The Sisters Brothers (2018)
La filmothèque des voisins dispose également plusieurs films dans lesquels jouent Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts :
Marion Cottillard:
Big Fish (2003)
A Good Year (2006)
La vie en rose (2007)
Nine (2009)
Contagion (2011)
The Dark Knight Rises (2012)
The Immigrant (2013)
Anchorman 2 (2014)
Deux Jours, une nuit (2014)
Mal de pierres (2016)
Alliés (2016)
A Little Chaos (2014)
Suite française (2015)
Far from the Madding Crowd (2015)
The Danish Girl (2016)
Red Sparrow (2018)
En terminant, voici une citation qui résume bien la teneur du film:
« De rouille et d’os, est un portrait de deux êtres blessés, autant au corps qu’à l’âme, tout en fêlures et en brutalités et qui, malgré la rudesse, parviennent à puiser de la force l’un chez l’autre » (Helen Faradji, Radio Canada).
Bon cinéma !
Un gros merci à ma conjointe Barbara pour son travail de révision de correction.
Comments