top of page

Mixtape : la musique au coeur des films de Jean-Marc Vallée


ree

Jean-Marc Vallée avait une véritable passion pour la musique : « Je suis devenu réalisateur par dépit à défaut d'être une Rock Star ». C'est ce que nous révèle l'exposition Mixtape présenté jusqu'au 6 juillet 2025 au Centre PHI à Montréal.


Alex Vallée, le fils de Jean-Marc, est à l'origine de cette exposition. Il a consacré 2 ans de travail afin de rendre hommage à son père. On se souvient que Jean-Marc Vallée a été retrouvé sans vie dans sa maison de Berthier-sur-Mer le jour de Noël 2021. Il n'avait que 58 ans.


Quelques années auparavant, Alex et Jean-Marc assistaient à des funérailles. C’est à ce moment que Jean-Marc a exprimé l’idée qu'à sa propre mort il ne voulait pas de funérailles conventionnelles, car il trouvait cela terriblement ennuyeux et cet événement devait plutôt être « une célébration de la vie ». Alors, plutôt que de lui offrir des obsèques conventionnelles, Alex Vallée a opté de créer une exposition basée sur la musique que chérissait tant son père.


Alex Vallée, l'instigateur de l'exposition Mixtape
Alex Vallée, l'instigateur de l'exposition Mixtape

Le titre de l'exposition, Mixtape, fait référence aux compilations musicales que Jean-Marc Vallée aimait distribuer à ses amis. La musique était la première source d'inspiration pour ses films et il consacrait une large partie de ses budgets afin d’acquérir les droits de certaines chansons. Cela a été particulièrement le cas pour le film C.R.A.Z.Y. L'exposition nous révèle toutes ses démarches pour obtenir les droits de la musique, dont de David Bowie, de Pink Floyd, des Rolling Stones et de Led Zeppelin. On apprend également que Jean-Marc Vallée commençait chaque journée de tournage en faisant jouer à toute l'équipe technique une chanson qu'il choisissait selon la scène qu’il allait tourner, mettant ainsi tout le personnel dans l’ambiance voulu.


Jean Marc Vallée sur son dernier plateau de tournage Sharp Objects
Jean Marc Vallée sur son dernier plateau de tournage pour la télésérie Sharp Objects

L'exposition sonore et visuelle Mixtape se répartit en 5 installations. Dans la 1re salle, le spectateur assiste à une projection sur grand écran d'extraits de films et de séries de télévision associés aux pièces musicales. En guise d'introduction, la voix de son fils Alex nous raconte d'où et quand est venue la passion musicale de son père, alors qu'une maquette de la maison familiale dans le quartier Rosemont s'illumine au milieu de la pièce.


ree

Dans la 2e salle sont présentés deux courts-métrages inédits de Jean-Marc Vallée qu'il a réalisé en début de carrière. Le premier, Les Fleurs magiques réalisé en 1995, met en vedette Marc-André Grondin à l'âge de 11 ans, soit une décennie avant sa prestation dans C.R.A.Z.Y. Ce premier film d'une trilogie sur les relations père-fils met en lumière les problèmes d'alcoolisme du père. Ce même thème se répète dans le deuxième film de la trilogie, Les Mots magiques. Le film est réalisé en 1997 et le rôle principal est magnifiquement interprété par Robert Gravel. Ceci était son tout dernier rôle au cinéma, car Gravel est décédé d'un infarctus quelques jours après ce tournage. Chacun des films dure une vingtaine de minutes et je vous les recommande grandement.


ree

La 3e installation constitue la pièce maîtresse de l’exposition. À partir d'une quinzaine de consoles disposées sur des tables, les visiteurs revêtent des écouteurs et sélectionnent parmi les huit chansons les plus aimées de l’artiste. Les chansons sont associées à des témoignages de ses nombreux amis et collaborateurs, dont Vanessa Paradis, Marc-André Grondin, Denis Villeneuve, Reese Witherspoon, Laura Dern et Matthew McConaughey, pour ne nommer que ceux- là. Les gens peuvent choisir d’entendre ce qui les intéresse et contrôler le volume de la musique et des commentaires.


ree

ree

ree

La 4e salle est en forme de yourte. Les visiteurs peuvent s’étendre sur de gros poufs et se laisser bercer par le bruit de la mer et de la belle musique d'Alexandra Stréliski. On y entend divers témoignages intimes d'acteurs et d'amis de Jean-Marc Vallée, dont l’hommage émouvant que Reese Witherspoon a livré à son mentor lors de ses funérailles.




Une grande amitié liait Reese Witherspoon et Jean-Marc Vallée.
Une grande amitié liait Reese Witherspoon et Jean-Marc Vallée.

Enfin, la 5e section est un long passage qui nous dirige vers la sortie où sont présentées les affiches de tous les films de Jean-Marc Vallée. À la toute fin, on peut voir une vidéo de Jean-Marc Vallée qui se défonce lors d'une prestation musicale et on apprend qu’il insistait toujours pour être le DJ lors de fêtes entre amis. On peut aussi avoir accès, et télécharger, la « playlist » de ses chansons favorites.


ree

L'exposition Mixtape est gratuite, mais l'on doit réserver une plage horaire avant de s'y rendre. Les plages de réservations sont offertes aux 30 minutes du mercredi au dimanche entre 11h et 18h, et ce, jusqu'au 6 juillet 2025.



Il est mentionné sur le site qu'il faut prévoir 1 heure pour découvrir l'exposition. Pour ma part, j'y suis resté près de 3 heures pour voir et entendre l'ensemble des films, des musiques et des témoignages. Vous y découvrirez un cinéaste de grand talent qui avait réellement une passion pour la musique et une personne unique et attachante qui était grandement appréciée par ses collègues.


L'exposition se termine par cette citation de Jean-Marc Vallée : « La musique est la première source d'inspiration de mes films, de mes rêves de mes amours, de ma vie quoi. »


ree

Annecdote personnelle sur Jean Marc-Vallée


Trois mois avant la mort de Vallée en septembre 2021, lors de la Marche pour le climat à Montréal avec la militante écologiste Greta Thunberg, j'ai reconnu Jean-Marc Vallée parmi la foule. Accoté sur un lampadaire, il pensait passer inaperçu avec ses grandes lunettes fumées. Je me suis empressé d'aller le remercier et le féliciter pour tous ses films qu’il nous a légués au cours de sa carrière. Surpris que quelqu'un le reconnaisse, il m'a timidement serré la main, ne sachant pas trop comment réagir devant tous ces éloges et le fait d’être reconnu.



Filmographie de Jean Marc-Vallée


ree

Stéréotypes (1992) Court-métrage (20 minutes)

avec Martine Francke, France Parent et André Robitaille


Le film met en scène une femme qui se transforme en monstre et plonge son mari dans un monde alternatif surréaliste, après qu'il l'a trompée. Disponible uniquement à la Cinémathèque québécoise.



ree

Les Fleurs magiques (1995) Court-métrage (21 minutes)

avec Marc-André Grondin, Geneviève Angers et André Champagne.

Un gamin rêveur raconte comment il pense pouvoir changer la personnalité de son père alcoolique : avec des fleurs magiques.

Peut-être visionné à l'exposition Mixtape.



ree

Liste Noire (1995)

avec Michel Côté, Geneviève Brouillette et Sylvie Bourque


Lors de son procès, une prostituée remet à un juge la liste de ses clients, où figurent des hauts magistrats.



ree

Los Locos (1997)

avec Mario Van Peebles, Rene Auberjonois et Tom Dorfmeister


Dans les années 1800, un pistolero est engagé pour escorter un groupe de voyageurs émotionnellement instables à travers le désert.

Non disponible.





ree

Les Mots magiques (1998) Court-métrage (21 minutes)

avec Robert Gravel et Richard Robitaille


Un jeune homme dans la trentaine se rend chez son père dans l'espoir de lui dire une fois pour toutes ce qu'il a toujours voulu lui dire. C'est alors que commence un cauchemar sans fin.

Peut-être visionné à l'exposition Mixtape.


ree

Loser Love (1999)

avec Laurel Holloman, Andy Davoli et Rachel Robinson


Une jeune femme décide de se venger de son petit ami violent.

Non disponible



ree

C.R.A.Z.Y. (2005)

avec Marc-André Grondin, Michel Côté, Danielle Proulx.

Né en 1960 dans une banlieue de Montréal, un jeune homme qui nie ses pulsions homosexuelles recherche l'approbation de son père.




ree

The Young Victoria (2009)

avec Emily Blunt, Rupert Friend et Paul Bettany


En 1837, le dur éveil à la politique de la jeune Victoria, désignée pour succéder au roi Guillaume sur le trône du Royaume-Uni.




ree

Café de Flore (2011)

avec Vanessa Paradis, Kevin Parent et Hélène Florent


L'histoire d'une coiffeuse parisienne qui élève seule son fils trisomique en 1969 est étrangement liée aux tribulations sentimentales contemporaines d'un DJ montréalais.


ree

Dallas Buyers Club (2013)

avec Matthew McConaughey, Jennifer Garner et Jared Leto


En 1986 au Texas, un électricien homophobe atteint du sida vend à la communauté gaie des médicaments non approuvés aux États-Unis, avec l'aide d'un travesti toxicomane.



ree

Wild (2014)

avec Reese Witherspoon, Laura Dern et Gaby Hoffmann

Afin d'exorciser un lourd passé, une jeune femme entreprend de parcourir seule et à pied la Pacific Crest Trail, qui va du Mexique jusqu'au Canada.




ree

Demolition (2015)

avec Jake Gyllenhaal, Naomi Watts et Chris Cooper


Prisonnier d'un état second à la suite de la mort subite de son épouse, un homme d'affaires développe un goût pour la destruction de biens matériels.


ree

Big Little Lies (2017) série télévisée - saison 1 - 7 épisodes

avec Reese Witherspoon, Nicole Kidman et Shailene Woodley

Trois mères de famille en apparence parfaite en viennent au meurtre.


Disponible sur CRAVE (en anglais), dans le Réseau des bibliothèques de Montréal et à la Filmothèque des voisins




ree

Sharp Objects (2018) série télévisée - 8 épisodes

avec Amy Adams, Patricia Clarkson et Chris Messina


Après avoir soigné sa maladie mentale, Camille Preaker, journaliste spécialisée dans les affaires criminelles, retourne dans sa ville natale pour élucider le meurtre de deux jeunes filles. Cependant, elle est forcée de faire face à ses propres démons..

Disponible sur Crave (en anglais) et dans le Réseau des bibliothèques de Montréal



Bon Cinéma !


Un gros merci à ma conjointe Barbara pour son travail de révision et de correction.




1 commentaire


Pour ceux et celles qui veulent réentendre le mixtape de JMV elle est disponible sur Spotify https://open.spotify.com/user/31myko2mp3gbdg6ujl7fovuvxgze?si=MkaSpuKCSY-1zGXTH_RlCw 😀

J'aime

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page