top of page

Comment se portent les salles de cinéma au Québec?

ree

Comme vous le savez sans doute, les Cinémas Guzzo ont tous fermé leurs portes en mars dernier en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le propriétaire Vincenzo Guzzo n'arrivant plus à rembourser ses créanciers. La somme s'élevait à plus de 108 000 000 $. Depuis plusieurs mois on avait noté de sérieux problèmes d'entretien et même de chauffage dans plusieurs des salles Guzzo, sûrement un signe avant-coureur des problèmes financiers de la compagnie.


Guzzo possédait plus de 141 salles de cinéma réparties en 10 complexes, tous dans la région métropolitaine de Montréal sauf celui à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ses cinémas récoltaient environ 10 % du box-office québécois. Plus de 300 employés, la plupart à temps partiel, ont perdu leurs emplois. Aux dernières nouvelles, malgré les poursuites qui lui sont intentées, Guzzo a tout de même réussi à réouvrir son complexe à Terrebonne.



Rachats de Cinémas Guzzo par Ciné Starz


Trois succursales Guzzo, celles de Dollard-des-Ormeaux, de Longueuil et de Taschereau, viennent d'être achetées par Bruce Gurberg, le propriétaire de Ciné Starz. Bruce Gurberg est le fils de Bernie Gurberg, ancien propriétaire de l’iconique Dollar Cinéma du Carré Décarie qui a fermé ses portes en 2022. Ces acquisitions viennent bonifier de façon considérable le réseau de Ciné Starz, qui auparavant comptait trois cinémas en Ontario et deux au Québec, l’un dans la Plaza Côte-des-Neiges et l’autre dans le Quartier Cavendish à Côte-Saint-Luc.


Bruce Gurberg propriétaire de Ciné Starz
Bruce Gurberg propriétaire de Ciné Starz

Pour attirer le public, Bruce Gurberg compte doter l'ensemble des salles Ciné Starz de sièges inclinables (déjà présents au cinéma à Côte-St-Luc), une facture s’élevant à 1000 $ par siège.


ree

Les principaux exploitants de salles de cinéma au Québec


En 2024, on recensait 93 cinémas et 5 ciné-parcs au Québec pour un total de 707 écrans. Ces cinémas sont répartis à travers 40 villes du Québec et la plupart (80% des écrans) sont regroupés au sein de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ).


Cinéplex


Avec ses 19 complexes de cinéma (230 écrans), Cinéplex, connu aussi sous les enseignes Odéon et Starcité, est la plus importante entreprise dans le domaine au Québec. Leur plus récent complexe de 5 salles a ouvert en novembre dernier dans le centre commercial Royalmount.

ree

Les Cinémas Ciné Entreprise Inc.


ree

La compagnie Les Cinémas Ciné Entreprise inc. exploite des salles de cinéma au Québec depuis 60 ans. Elle opère 7 cinémas (53 écrans) dans des villes de taille moyenne : le Cinéma Triomphe à Terrebonne, le Cinéma Élysée à Granby, le Cinéma Odyssée à Chicoutimi, le Cinéma du Cap à Trois-Rivières, le Cinéma Fleur-de-Lys à Trois-Rivières, le Cinéma Apéro à Jonquière, et le Cinéma Gatineau 9.



Les cinémas RGFM


ree

Les cinémas RGFM sont une entreprise familiale depuis 4 générations. Elle possède un total de 6 complexes (37 écrans) à Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy, Drummondville, Beloeil et Joliette.






Les cinémas indépendants


Il existe 56 cinémas dits indépendants au Québec (264 écrans). Plusieurs sont membres du Réseau des exploitants canadiens indépendants (NICE). Les plus renommés sont le Beaubien, le Cinéma du Parc et le Cinéma du Musée à Montréal ; le Clap à Québec avec 2 succursales ; et la Maison du cinéma à Sherbrooke avec ses 16 salles de cinéma.


La Maison du cinéma à Sherbrooke
La Maison du cinéma à Sherbrooke

La place du cinéma québécois et du cinéma d'auteur dans les salles de cinéma

(Source : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communication 2024)


En 2024 la fréquentation des salles a diminué de 7 % par rapport à l’année 2023. Cependant, le cinéma québécois a très bien réussi en 2024, en obtenant son plus haut niveau depuis 2005 (19 %), l'année de la sortie du film C.R.A.Z.Y.


Les salles de cinéma ont perdu près de 30 % de leur clientèle depuis la pandémie en 2020. En fait, on peut dire que de nombreux clients se sont habitués à rester à la maison et à regarder leurs films préférés en streaming sur des écrans de plus en plus grands.


Un espoir subsiste cependant, les jeunes de 18 à 29 ans sont ceux et celles qui fréquentent le plus les salles de cinéma.



Le réseau des cinémas parallèles.


L'Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) se consacre à la diffusion du cinéma d'auteur et des films québécois. Près de 80 cinémas et salles de spectacles situés aux quatre coins du Québec présentent au sein de leur programmation des films de répertoire que le public ne pourrait pas voir autrement.



Répartition des revenus dans les cinémas


Comment se répartit l'argent dépensé dans les cinémas? Les exploitants de salles récoltent seulement environ 50 % du prix du billet. Ils ne pourraient pas faire de profits s’ils ne vendaient pas de la nourriture et des boissons ce qui fait véritablement survivre les salles de cinéma.


Exemple de Cinéplex

(Source : La Presse, « Où va votre argent quand vous allez au cinéma ? », 23 décembre 2019.)


L'exploitant d'une salle de cinéma Cinéplex récolte en moyenne 48 % du prix du billet, alors que le distributeur ainsi que le producteur se partagent en moyenne la somme restante, soit 52 %. Il est à noter que la marge de profit brut de l'exploitant sur le prix du billet est de 16 %, alors que la marge de profit net se réduit à 5%. Car l’exploitant doit bien entendu payer son loyer (les salles au centre-ville ont un loyer très élevé), ses employé.e.s et d'autres dépenses telles le chauffage.


ree

Alors, une bonne partie des revenus des exploitants chez Cinéplex, environ 30 %, proviennent de la vente de popcorn, boissons et autres friandises. La marge de profit sur ces friandises est de l'ordre de 80 %. En 2019, chaque client dépensait en moyenne 6,50 $ pour de la nourriture et des boissons, dont 5,20 $ allait aux propriétaires.


ree

Les jeux et les amusements chez Cinéplex rapportent aussi beaucoup. On estime qu'ils génèrent 13% des revenus totaux.


ree

Enfin, les publicités présentées au début des projections rapportent 10 % du revenu total des exploitants. Ce n'est alors pas surprenant que les spectateurs soient de plus en plus bombardés de publicités avant les films (j'en ai compté 18 lors de mon dernier visionnement). En ajoutant les bandes-annonces, on peut même arriver 20 à 25 minutes en retard à la salle de cinéma sans manquer une minute du film !



ree

Bon cinéma !


Un gros merci à ma conjointe Barbara pour son travail de révision et de correction.















Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page