2 soirées de télévision dédiées au cinéma québécois
- Jean St-Amant

- 27 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dans un cinéma près de chez vous

La troisième édition annuelle de l'émission Dans un cinéma près de chez vous sera présentée ce samedi 29 novembre à 20h30 à ICI TÉLÉ de Radio-Canada. Cette fois-ci elle sera animée par Guildor Roy qui succède à Karine Vanasse dans le rôle de guide.
L’émission spéciale de 90 minutes est conçue comme un documentaire et est axée sur les productions québécoises qui sortiront dans les prochains mois. Gildor Roy nous invite dans les coulisses pour mettre en lumière le talent de nos artistes et artisans. On y découvrira des films à différentes étapes de leur production : scénarisation, tournage, postproduction, visionnement avec un premier public. L'objectif est de piquer l’intérêt du plus grand nombre de spectateurs et les inciter à voir des films québécois tout au long de l’année.
Parmi les films présentés, on retrouve des films réalisés par Robin Aubert (Les Boys 6), Charlotte Le Bon (La symphonie du sens), Louis Morissette (François·e), Luc Picard (Violences) et Kim Nguyen (Le sablier).
Voir la bande annonce :
C’est une émission à ne pas manquer conçu tout spécialement pour les amoureux et amoureuses du cinéma d'ici.
Gala Québec Cinéma 2025

Le Gala Québec Cinéma est de retour pour souligner l’excellence cinématographique québécoise. Phil Roy animera la 27e édition du gala sur les ondes de Noovo le 7 décembre 2025 à 20h. 43 films ont été nommés pour 31 prix Iris.
Le film Une langue universelle de Mathew Ramkin mène la course avec 17 nominations, talonné de près par Amour apocalypse d’Anne Émond et Deux femmes en or de Chloé Robichaud avec 15 nominations chacun. Les 4 autres films en nomination pour l'Iris du meilleur film sont Bergers de Sophie Deraspe, Comme le feu de Philippe Lesage, La petite et le vieux de Patrice Sauvé, et Mlle Bottine de Yan Lanouette Turgeon.

Jusqu'au 7 décembre, les gens peuvent voter pour le prix du public (le prix « Michel Côté »). Cette année les films en nomination pour ce prix sont : Bergers, La petite et le vieux, Le cyclone de Noël, Menteuse et Mlle Bottine.
Durant cette célébration du cinéma québécois, on rendra également hommage à Léa Pool en lui remettant l'Iris 2025 pour l'ensemble de sa carrière.
Bon cinéma !
Un gros merci à ma conjointe Barbara pour son travail de révision et de correction.




Commentaires