Du côté des festivals de films : Venise et Toronto
- Jean St-Amant

- 18 sept. 2022
- 3 min de lecture

Chaque année, deux des plus importants festivals de cinéma au monde se tiennent à la rentrée en début septembre. Ils servent de plaque de lancement aux films qui sortent au cours des mois suivants et qui compétitionnent aux courses aux différents prix comme les Oscars. La Mostra de Venise est surtout axée vers un cinéma d'auteur, alors que le TIFF (Toronto International Film Festival), avec son important marché du film, attire les distributeurs et journalistes du monde entier. Pas étonnant que, face à de tels compétiteurs, le défunt Festival des films du monde de Montréal (FFM), qui se tenait à peu près durant la même période, avait de la difficulté à attirer des vedettes et à développer un marché important du film.
Le Festival international du film de Venise est compétitif et comprend différentes catégories dont la sélection officielle et la section Orizzonti (pour les nouveaux talents). Le Festival international du film de Toronto est non compétitif et plus orienté vers le marketing des films, principalement ceux en provenance d'Hollywood. Quelques prix y sont toutefois remis.
Le palmarès du Festival international du film de Venise
(31 août au 9 septembre 2022)
Le Lion d'Or (l'équivalent de la Palme d'or à Cannes) a été remis cette année à All the Beauty and the Bloodshed de la réalisatrice américaine Laura Poitras. Le film traite de la crise des opiacés et était le seul documentaire en compétition.

Le Lion d'argent (Grand prix du jury) a été décerné à Saint Omer, un drame sur fond d'infanticide réalisé par la cinéaste française Alice Diop qui a aussi remporté le prix du meilleur premier film.

The Banshees of Inisherin, réalisé et scénarisé par Martin McDonagh (Three Billboards Outside Ebbing Missouri, 2018) et l'un des films préférés des festivaliers, a reçu le prix du meilleur scénario. L'acteur principal du film Colin Farrell a reçu la Coupe Volpi du meilleur acteur. Le film raconte la fin d'une relation de longue date entre deux amis et les conséquences alarmantes qui en résultent.

La coupe Volpi côté féminin a été remise à Cate Blanchett pour son rôle de cheffe d'orchestre dans le film Tar du réalisateur Todd Field (In the Bedroom, 2001).

Le prix du meilleur réalisateur a été remis à Luca Guadagnino (Call Me By Your Name, 2017) pour Bones and All qui raconte les tribulations de deux jeunes dans l'Amérique de Ronald Reagan.

Enfin, le prix spécial du jury a été remis, sous acclamation de la foule, au film No Bears du réalisateur iranien Jafar Panahi (Taxi, 2015) qui est présentement incarcéré par son gouvernement. Le film met en scène deux histoires d'amour parallèles.

Le palmarès du Festival international du film de Toronto (TIFF)
(8 au 18 septembre 2022)
Le prix du public a été remis au film The Fabelmans du réalisateur Steven Spielberg qui met en vedette Michelle Williams, Paul Dano et Seth Rogen. Le film est basé sur l'enfance du réalisateur en Arizona et sur sa découverte du cinéma.

Au cours des dernières années, le choix du public à Toronto s'est souvent révélé comme indicateur de l'Oscar du meilleur film de l'année. On n'a qu'à penser à Nomadland, Green Book, 12 Years a Slave, The King’s Speech, Slumdog Millionaire, American Beauty and Chariots of Fire. D'autres films prisés à Toronto ont aussi eu plusieurs nominations aux Oscars : Belfast, JoJo Rabbit, Three Billboards Outside Ebbing, Missouri, Room, La La Land, The Imitation Game, Silver Linings Playbook, Precious, Life Is Beautiful, Places in the Heart and The Big Chill.
Women Talking, de la réalisatrice canadienne Sarah Polley, est arrivé en deuxième position pour le choix du public. «Des femmes d'une communauté religieuse isolée s'efforcent de concilier leur réalité avec leur foi» (Cinoche). Adaptation du livre par Miriam Toews.

Glass Onion : A Knives Out Mystery, de Rian Johnson, est arrivé en troisième place. Une comédie policière avec Daniel Craig qui reprend son rôle du détective Daniel Blanc, cette fois-ci dans une mission en Grèce.

Je vous invite à être vigilants, tous ces films devraient faire leur apparition sur les écrans de cinéma à Montréal d'ici quelques mois.
Bon cinéma !
P.S. Un gros merci à ma conjointe Barbara pour son travail de révision et de correction




Commentaires